Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 18:15

Bonjour mes camarades, je ne sais pas si vous mesurez ce qu’il se passe et ce qui nous attend, en voilà un petit exemple.

Faites circuler et informez un maximum de personnes autour de vous, après on pourra toujours dire que les syndicats ça ne sert à rien.

Revue de détail d'un texte qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Vers la semaine de 60 heures?

La durée légale du travail resterait à 35 heures (autrement dit, les heures supplémentaires débuteraient toujours à la 36e heure), mais la durée maximale d'une semaine de travail serait portée à... 60 heures! Un cas possible aujourd'hui "pour des circonstances exceptionnelles, sous réserve d'accord de l'inspection du travail". Sauf qu'El Khomri veut faire sauter cette demande d'autorisation - quasiment jamais accordée.

Un salaire... "modulable"

Lors d'un passage à vide économique, ou dans le cas de la conquête de nouveaux marchés, l'entreprise pourrait moduler (à la baisse) librement le temps de travail et le salaire des employés pour cinq ans maximum. Si l'accord préalable des salariés est prévu, ceux qui refuseront pourront être licenciés pour "cause réelle et sérieuse". Jusqu'ici, en cas de modification unilatérale du contrat, le salarié qui refusait la nouvelle version pouvait être licencié économique, ce qui lui était plus favorable.

Des astreintes non travaillées... et non payées

Aujourd'hui, un salarié en astreinte est considéré comme à disposition de l'entreprise, ne serait-ce que parce qu'il ne peut s'éloigner ou s'absenter. Il doit donc à ce titre être indemnisé. Le texte d'El Khomri prévoit tout simplement qu'il soit considéré comme... "en repos", à partir du moment où l'entreprise n'aurait pas fait appel à lui. Pourtant, selon la Charte sociale européenne, une astreinte peut être moins payée - ce n'est pas un travail effectif - mais elle doit tout de même être indemnisée.

Prud'hommes: les indemnités plafonnées

Au-delà des indemnités légales de base, les prud'hommes peuvent librement fixer le montant des indemnités allouées à un salarié licencié abusivement. Mais El Khomri prévoit un plafonnement, réclamé et attendu par les patrons. Le juge doit s'en tenir à un barème, qui tient uniquement compte de l'ancienneté du salarié. Avec une limitation à 15 mois de salaire pour les employés qui ont plus de 20 ans d'ancienneté.

Des référendums plutôt que des syndicats

Le principe d'un accord d'entreprise voté par les syndicats demeure, mais ceux-ci devront représenter au moins 50% des suffrages lors des élections professionnelles (contre 30%) pour être jugés représentatifs. Si les syndicats majoritaires ne valident pas l'accord, des syndicats pourront demander la tenue d'un référendum, sans pouvoir s'opposer à sa validation si les voix sont majoritaires.

Coup de canif dans le forfait jour

En France, 50% des cadres sont au "forfait jour": ils peuvent donc déroger aux 35 heures hebdomadaires, mais doivent s'en tenir à d'autres contraintes: 235 jours de travail par an au maximum, et 11 heures de repos consécutives obligatoires par 24 heures. La mise en place du forfait jour passait par la signature d'un accord collectif dans les PME de moins de 50 salariés. Selon le texte de la ministre, un accord individuel de chaque salarié suffira désormais. Et ce n'est pas tout: les 11 heures de repos pourront être fractionnées, plutôt que consécutives.

Les apprentis travailleront plus

La durée légale de travail d'un apprenti serait portée à 40 heures hebdomadaire (contre 35), avec 10 heures par jour au maximum (contre 8), ce qui était déjà possible, mais uniquement avec l'accord de l'inspection du travail et d'un médecin du travail. Désormais, le patron devra seulement "informer" l'inspection et le médecin du travail.

Amitiés syndicalistes

Régis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact FO:

 

 

 Régis MAXANT: Délégué Syndical, Délégué du Personnel,

 Représentant Syndical au CE,

 CHSCT:Comité d'Hygiène, Sécurité,

 et des Conditions de Travail:

 

 Tel: 06/48/23/13/38.

 

  Vos Droits

 

Les conventions collectives du COMMERCE NON ALIMENTAIRE

 Le code du travail

Les Allocations familliales (CAF)

L'Assurance Maladie (CPAM)

La CNAV ( La caisse nationale d’assurance vieillesse)

Le Pôle Emploi

l'AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)







 

Recherche

FO PRESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

→ Le sommaire

 

Saisonniers 

Retraites

Le retour de la Réforme des retraites
Stop à l'austérité

 Animations vidéos de Force Ouvrière 

  


Journal mensuel 57, juillet et Août 2013
TPE 2012 
Carte " J’adhère "

 

 

Archives

Fo Juridique